Fin de saison 2020 – Inscriptions pour la saison 2021

La saison est terminée pour cette année mais nous préparons dores et déjà la prochaine. Un grand merci à tous, pour votre fidélité et vos retours encourageants. Nous allons continuer à travailler pour améliorer encore notre offre, toujours dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Nous sommes fiers de cette seconde saison bien plus productive que la première, sans renier notre engagement pour la préservation du sol et du vivant. Nous avons réussi la plupart de nos cultures (RIP les carottes pour cette année) sans utiliser aucun produit de traitement, hormis du purin d’ortie pour la vigueur, du bicarbonate contre les champignons et du savon noir contre les pucerons quand ils se font trop envahissants (même si quelques plantes « martyres » suffisent souvent). Nous avons gardé le meilleur de la technicité des méthodes bio-intensives de JM Fortier, tout en recherchant plus de diversité grâce aux associations. La plupart ont très bien fonctionné, nous renouvellerons donc ce mix qui pour l’instant nous convient bien.

A l’avenir, nous allons aussi rechercher plus d’autonomie pour la fertilisation, en intégrant notamment, comme projeté, un poulailler à la pépinière. Nous espérons ainsi pouvoir vous mettre de bons oeufs frais dans les paniers l’année prochaine. Nous devrions également pouvoir vous faire goûter notre  miel: 30 kg cette année pour notre première ruche, on prévoit déjà d’en installer une autre. Nous allons aussi probablement proposer quelques ventes de plants au printemps, on vous tiendra au courant pour les éventuelles commandes.

Désormais le jardin se prépare pour l’hiver, tout est laissé en place et rendu à la terre: les plantes sont coupées à ras du sol pour que les racines  continuent de l’aérer et de le nourrir, ainsi que sa vie grouillante…  Les tiges sont laissées sur place pour un paillage et un compostage in situ (les plus ligneuses sont simplement coupées en petit morceau et déposées au sol). Les jardins seront ensuite recouverts pour quelques mois, afin de protéger le sol et les bébêtes des rigueurs de l’hiver. L’occultation permet aussi de se débarrasser de certaines plantes un peut trop envahissantes que nous espérons retrouver en moins grand nombre au printemps.

Il est désormais temps de préparer la saison prochaine, concevoir un nouveau jardin et commander les semences. Dès janvier, les premiers semis seront lancés dans la pépinière…

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine, n’oubliez pas de vous inscrire!

A très bientôt,

David et Pauline.