Engagés dans la protection de l’environnement et amoureux de notre belle région, impliqués dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons à cœur de participer à la relocalisation de la production alimentaire, avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons favoriser le partage d’expérience et la formation des acteurs qui voudraient aussi aller dans ce sens.
Dans sa vie d’avant, Pauline était juriste spécialisée en droit de l’environnement. Elle a aussi exercé comme chargée de mission « environnement et développement durable », ce qui l’a amenée à travailler sur la préservation des milieux, des espèces et de la biodiversité ainsi que sur l’adaptation au changement climatique.
C’est elle qui a bûché la théorie pour mettre en place des pratiques vertueuses, que nous essayons toujours d’améliorer. Elle a suivi la Masterclass de l’institut du Jardinier-Maraicher et passé un BP « Responsable d’exploitation agricole ». Elle prend en charge la conception et la planification des jardins et du travail, les choix variétaux et des itinéraires techniques, la stratégie de commercialisation et de communication.
Elle s’est découvert une passion pour la réalisation de plants et s’occupe donc de la pépinière et des transplantations aux jardins. Elle participe aussi à l’entretien des cultures et à la récolte. Elle s’intéresse enfin aux questions d’éducation et aimerait développer un volet pédagogique/ludique sur la ferme.
David est un manuel averti, à l’aise dans tous travaux. Ayant exercé de nombreuses années comme couvreur/zingueur en zone de montagne, il a l’habitude d’exercer un travail physique dans des conditions rigoureuses et c’est une sorte de Mac Gyver…
C’est donc lui qui s’occupe le plus souvent du « gros œuvre » / bricolage : mise en place et/ou fabrication des serres, des planches de cultures, des tuteurs, de l’irrigation, d’outils, etc… Il participe aussi à certains semis (directs en pleine terre), à l’entretien des cultures, à la récolte et aux livraisons.
Il est à l’aise avec la technique et les gens, il aime aider, participer à la communauté. Il avait depuis l’enfance l’envie de devenir agriculteur, ce projet sur des terres familiales lui tient particulièrement à cœur.
Ensemble, nous formons une équipe parfaite pour relever les nombreux défis d’une micro-ferme!